À propos de ce projet

Qui sommes-nous ?
Un peu d’histoire
Ce projet est né de la rencontre entre les études sur l’organisation archivistique et la philosophie. Dans une archive, nous devons trouver un document, une photographie ou tout autre élément parmi des milliers d’autres. Il en va de même dans une bibliothèque : comment trouver un livre parmi des milliers d’autres ? En diagnostiquant la collection, en créant des critères et un plan de classification qui inclut tous les éléments. Comment trouver un problème/concept dans une vaste œuvre philosophique ? Nous sommes confrontés au même problème, non pas dans une archive physique, mais dans une archive écrite. Quiconque s’est aventuré dans les pages écrites par Deleuze sait à quel point sa manière de problématiser est dispersée ou rhizomatique. Les concepts sont définis dans différentes parties des livres, dans différentes œuvres, et sont en outre en constante évolution. Comme il le dit lui-même, avec Guattari, les concepts traversent différents champs problématiques afin de gagner en cohérence.
Ce projet vise à localiser ces « chemins » conceptuels ou problématiques dans les œuvres. L’objectif de cet outil est d’optimiser le temps de recherche du chercheur en répertoriant les pages où ces concepts/problèmes apparaissent. Il présente également des informations utiles telles que : la manière dont un concept a été traduit (ainsi que les variations de traduction qui peuvent exister d’une œuvre à l’autre), les erreurs de traduction, les concepts directement liés à ce que vous recherchez, les citations qui peuvent vous être utiles pour la rédaction d’un article/thèse/essai, etc. , et des observations pouvant être pertinentes.
Concepts et problèmes : où Deleuze parle-t-il du devenir ? Certains concepts sont plus faciles à localiser car ils font l’objet de livres ou de chapitres spécifiques (comme le devenir, auquel il consacre un chapitre entier dans Mille Plateaux). Cependant, dans d’autres livres, il existe de très bonnes définitions du concept qui ne sont pas aussi faciles à trouver. En outre, il existe des concepts et des problèmes « mineurs » — comme le thème de l’« humour » —, certains exemples ou même certains auteurs que Deleuze cite. C’est pourquoi nous avons également inclus des problèmes « mineurs » de la pensée de Deleuze dans cet outil, car il y a toujours quelqu’un qui s’intéresse aux questions moins étudiées.
L’idée est donc d’aider les chercheurs à trouver, dans cet immense corpus d’œuvres, ce qui les intéresse pour leurs recherches. Bien sûr, cet outil a ses limites. Il vous aidera à trouver les références, mais il appartiendra au chercheur de les sélectionner, de poursuivre la lecture de la référence donnée et de décider ce qui est le plus important et ce qui n’est pas utile. Si le concept/problème que vous recherchez n’apparaît pas dans le moteur de recherche, nous mettons à votre disposition une liste des mots qui ont été pris en compte dans notre « plan de classification ». Nous vous recommandons de la consulter pour voir si le mot que vous recherchez n’est pas remplacé par d’autres termes similaires.
Ce projet est organisé et conçu par Ana Carolina Patto Manfredini, docteure en philosophie (PhD) de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et actuellement professeure d’histoire culturelle au Centre théâtral universitaire de l’UNAM.