Comment fonctionne cet outil ?

Optimisez vos recherches en identifiant les problèmes ou les concepts abordés dans les travaux.
C’est très simple
Il fonctionne comme la base de données d’une archive ou d’une bibliothèque. Il suffit d’entrer le mot (voir la liste des concepts et des problèmes de la base de données) que vous recherchez dans le moteur de recherche et de sélectionner les œuvres ou les éditions (français/anglais/portugais/espagnol) que vous souhaitez consulter. Le résultat vous donnera : les pages où le mot apparaît dans l’œuvre sélectionnée (consultez la liste des éditions que nous avons consultées, certaines œuvres ont plusieurs éditions), des notes pertinentes sur le concept/problème (par exemple, des erreurs ou des précisions de traduction, des variations conceptuelles d’une œuvre à l’autre, etc.), des citations importantes, des concepts connexes qui indiquent au chercheur une piste de recherche pour compléter les informations de sa recherche précédente.
Critères de Classification
Un même mot peut subir des variations dans l’œuvre (par exemple, cercle de Prague, école de Prague/jeûner, jeûneur, jeûne/création, fonction créatrice, créer), c’est pourquoi nous prenons en compte toutes ces variations dans notre recherche. Même si ces variations apparaissent déjà lorsque vous tapez l’une d’entre elles, il est possible qu’en consultant les pages, vous trouviez encore le mot dans d’autres variations que nous avons décidé d’omettre dans la liste, telles que : les verbes conjugués, le mot au féminin ou au pluriel. Toutes les pages ont été prises en compte et enregistrées, même si ces variations mineures ne sont pas prises en compte dans le moteur de recherche et la liste.
À propos des concepts connexes : bien sûr, presque tout peut être mis en relation dans la philosophie de Deleuze et Guattari, c’est précisément la logique rhizomatique de leur pensée. Les concepts que nous mettons en avant comme étant liés sont des concepts qui parlent presque de la même chose ou qui sont directement liés dans le texte. (par exemple, le concept de collectif et celui de peuple et de communauté). Comme tout plan de classification dans un fichier, les critères sont quelque peu arbitraires, et nous essayons donc de regrouper des mots qui ne sont pas identiques mais qui, dans le texte, servent presque comme synonymes (par exemple, comédie, humour, rire) et de séparer et de mettre comme concepts connexes d’autres mots (par exemple, joyeux et joie, car dans l’œuvre de Deleuze, cela devient un concept – Spinoza, affect joyeux – différent de l’idée d’humour, de comédie).
Le chercheur doit disposer des ouvrages, nous ne fournissons ni les ouvrages ni l’accès à ceux-ci.
Certains ouvrages ont plusieurs éditions, nous avons décidé d’utiliser ceux qui sont les plus utilisés ou qui sont disponibles en format PDF avec la pagination du livre imprimé. Même s’il existe des versions électroniques et des éditions numérisées dont la pagination diffère de celle des ouvrages imprimés, nous avons choisi d’utiliser les ouvrages imprimés comme référence (dont beaucoup existent en version pdf avec la même pagination que le livre physique).
Les noms propres sont insérés par nom de famille, prénom (par exemple Foucault, Michel).
Éditions Utilisées

français
Kafka: Pour une littérature mineure
Les éditions de minuit. 1975

Anglais
Kafka: Toward a minor literature
Traduit par Dana Polan
University of Minnesota Press. First edition 1986/Seventh printing 2003

espagnol
Kafka: Por una literatura menor
Ediciones Era. Primera edición 1978/Quinta reimpresión 2008

portugais
Kafka: Para uma literatura menor
Assírio & Alvim [Portugal]. Edição 0789, setembro 2003
Liste de Concepts
Si vous souhaitez voir tous les concepts que nous avons déjà téléchargés dans notre base de données cliquez ci-dessous: